Nous sommes le 20 Jan 2017 10:10 pm
Connexion
Infos, problèmes.. tout sur le téléphone par la freebox !

Modérateurs: Sh3nRoN, piefra, Jasmine, xtr, Robert Dugenou, Jayce

Messagepar Josse2 » 27 Nov 2005 11:22 pm

...il faut cacher son numéro !!!! (3651)
Josse2
Nouveau
Nouveau

Messagepar Robert Dugenou » 15 Jan 2006 03:07 am

Salut,

-Certains numero Free injoignables depuis certains operateurs GSM.
bug connu et en cours de resolution par les operateurs

-> Ce n'est pas un bug ni dysfonctionnement du freephone, mais c'est dû aux opérateurs GSM. C'est dommage d'attribuer cela au Freephone.

-Echos pendant la conversation
bug connu et en cours de resolution chez Free

-> Ce défaut est dû à la technologie de la téléphonie analogique. Je ne vois pas comment Free pourrait régler cela, sachant que c'est dû au mode de fonctionnement des téléphones que l'on branche sur la Freebox et qui ne sont pas prévus pour fonctionner en VoIP.

Explications : Pour simplifier, sur une ligne analogique, il n'y a que deux fils pour véhiculer le son (un + et un - ). Le son aller et le son retour se trouve sur le même fil, ce qui fait que lorsque vous parlez, le son part vers votre correspondant, arrive à son combiné et revient aussi dans votre téléphone (toujours le même fil), ce qui cause de l'écho.
Ce phénomène est atténué (sur les lignes analogiques) par un système qui se trouve dans chaque téléphone et que l'on nomme "Anti-Local" (c'est un faux amis, car il fonctionne en fait entre l'appelant et l'appelé).
Il y a aussi un système qui évite l'écho immédiat, c'est à dire l'écho directe dans votre combiné, et qui fait que vous ne vous entendez pas parlé (ou trés faiblement).

Encore pour simplifier, cet Anti-Local compare l'émission et la réception du son. Lorsqu'il recoit la même chose qu'il a envoyé, il l'atténue, voir même, il le supprime. Bien que ce système fonctionne trés bien en analogique, il fonctionne moins bien, voir pas du tout sur une ligne VoIP.

En VoIP, ce qui est envoyé est numérisé dans la bande de fréquences audibles et compressé pour gagner de la place et de la bande passante.

Le problème, c'est que ce qui revient de votre correspondant est "dé-numérisé" et décompressé, et cela n'est pas forcément identique à ce qui est parti. Donc l'anti-local ne fonctionne pas ou plus trés bien, donc vous avez de l'écho.

Pour régler ce problème en VoIP, il faudrait prévoir/concevoir des téléphones vraiment prévus pour la VoIP, c'est à dire qui n'ont pas de connexions communes entre l'emission et la réception du son, et ce, jusqu'au circuit qui se charge de la numérisation (donc avec au moins 3 fils).
Avec un tel système, l'écho n'existerait plus, mais cela nécessiterait la modification des Freebox et des téléphones spécifiques, donc des moyens plus couteux...

Vous avez aussi des réglages dans les téléphones, qui leur permettent d'être utilisés sur des réseaux publics ou des réseaux privés. Le mode Public active des pré-ampli qui ne sont pas utiles en réseaux privés, car les lignes sont plus courtes.
Pour la Freebox, je préconise le réglage en mode Réseau Privé, car la ligne analogique est trés courte (juste entre le téléphone et la Freebox). Ceci peut permettre de limiter l'écho.

A+
RD[/quote]
V6 + NAS DNS-320
-- Je ne réponds pas aux questions posées en MP --
-- Même un enfant de 3 ans peut dire BONJOUR et AU REVOIR --
[AVANT DE POSTER] Quelques règles à lire attentivement... - - [SOFT] Logiciel de Tests
Robert Dugenou
L'Elite Du Forum
L'Elite Du Forum

Messagepar JP67 » 29 Jan 2006 11:55 pm

Robert Dugenou a écrit:Pour la Freebox, je préconise le réglage en mode Réseau Privé, car la ligne analogique est trés courte (juste entre le téléphone et la Freebox). Ceci peut permettre de limiter l'écho.

J'ai lu avec grand intérêt ton post car je constate assez fréquemment ce phénomène d'écho.
Voudrais-tu m'indiquer comment effectuer le " réglage en Mode Privé " que tu préconises" ?

De plus, mes interlocuteurs se plaignent souvent de grésillements.
Quelqu'un aurait-il également ce problème - et une solution pour les faire diparaitre ?

Merci à vous.
JPK
Freebox V4 - non dégroupé
L: 1128 m - Af: 16 dB - 6410/880 kbit/s
JP67
Nouveau
Nouveau

Messagepar Robert Dugenou » 30 Jan 2006 02:06 am

Salut,

Certains téléphones récents et bas de gammes, n'ont pas cette option de réseau privé.

Il faut que tu regardes dans la doc si tu as un mode qui a un nom dans le genre :

- Réseau Privé
- PABX
- Réseau Interne

Exemples :

Pour un DECT Philips Onis 200 :

-> Réglages
--> Réglages Ligne
---> Type Réseau
----> Public ou PABX1

Pour un DECT Philips TD9571 (vieux coucou) :

-> Mode Maitre
--> Config Base
---> Réseau
----> Privé / Public

Je n'ai pas d'autres exemples, désolé.

A+
RD
V6 + NAS DNS-320
[AVANT DE POSTER] Quelques règles à lire attentivement... - - [SOFT] Logiciel de Tests
Robert Dugenou
L'Elite Du Forum
L'Elite Du Forum

Messagepar alain17 » 02 Fév 2006 01:45 pm

Bonjour à tous,

Voici un dysfonctionnement que je n'ai pas vu cité ici et que j'ai signalé à Free. Je ne suis pas en ligne dégroupée donc avec un DSLAM dans le centre de France Télécom.
J'avais déjà fait ce qu'ils indiquent, en éteignant et rallumant 5 fois pour une mise à jour de la FreeBox, mais ça n'avait rien changé.
Tout fonctionne sauf le passage en conversation. Ça me rappelle ce qui se passait en analogique quand le défaut se trouvait entre 2 autocommutateurs, dans le système de transmission à courants porteurs mais, bien sûr, c'est autre chose !

Ci-après ma question et la réponse de Free :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Presque à chaque appel vers un poste fixe, par exemple le 0546xxxxxx, à la fin de la numérotation (au début de laquelle j'avais bien la tonalité), je n'ai pas de retour d'appel, c'est le silence. Le demandé reçoit bien l'appel mais au décrochage, il a lui aussi le silence. Ce défaut en existe pour 66% des appels (2/3).
Merci de ce que vous pourrez faire.

Reponse:
Cher Freenaute,
Merci de rebooter votre freebox en la débranchant éléctiquement et en la rebranchant ensuite pour une mise à jour.

Khadidja, vous souhaite un bon surf avec Free.fr.
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de [...]

Peut-être qu'un Freenaute a déjà eu ce dysfonctionnement !

À bientôt,
A.M.
alain17
Nouveau
Nouveau

Messagepar alain17 » 10 Mar 2006 01:00 am

Bonjour à tous,

Depuis plus de 15 jours (j'ai attendu pour voir si ça durait), ça fonctionne bien.
Les appels pour lesquels j'avais le silence au lieu du retour d'appel (sonnerie) n'a existé qu"une fois.
Ça semble s'être amélioré depuis que la tonalité a changé. Elle n'est plus du tout comme celle de France télécom, elle est plus grave avec des petits Bip Bip toutes les secondes.
Peut-être que Free a remplacé une partie du matériel (soft ou hard) !

Merci Free :up:
alain17
Nouveau
Nouveau

Messagepar deo » 18 Mar 2006 12:24 pm

j'ai un central téléphonique siemens gigaset 1054.(2 lignes d'entrée)

La liaison FREEBOX / gigaset fonctionne corectement à l'exception de la sonnerie d'appel.

LA réponse téléphonique de FREE est : voir la liste des appareils fonctionnant.
La réponse par mail de FREE est : voir les FAQ
La réponse à ma lettre par FREE est : appel téléphonique ou mail ou FAQ

Comme indiqué dans une des réponses sur ce forum cela est dû probablement au niveau de sortie de la sonnerie de la freebox. (Il est perceptible un bruit de transfo lors des appels. Par ailleurs si je remplace la gigaset par un téléphone, certains fonctionnent d'autres pas)

Comment savoir si ma FREEBOX respecte les spécifications de FREE?
Quelqu'un a-t-il les spécifications de la Freebox sur le niveau de sortie et l'impédence de sortie?
Quelqu'un connait-il un adaptateur pour adapter le niveau de sortie de la sonnerie de la FREEBOX aux normes de la téléphonie analogigue?

Mon approche du problème n'est peut-être pas la bonne, tout aide sera accueillie avec joie.javascript:emoticon(':Jumpy:')

Merci d'avance
deo
Nouveau
Nouveau

Messagepar alain17 » 18 Mar 2006 06:21 pm

Tout d'abord, bonjour.

Je viens de mesurer la tension d'appel qui sort de ma Freebox.
C'est une tension alternative à 50 Hertz d'une valeur (à vide c'est à dire sans rien de raccordé sur la ligne) de 33,8 volts.

La tension de France télécom, dans les mêmes conditions, est de 60 volts.

La Freebox doit donc être suffisante pour commander une sonnerie électronique mais pas pour une sonnerie électromécanique.

Je ne connais pas le central téléphonique siemens gigaset 1054 et ne peux en dire plus. :flex:
alain17
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tux_2000_pro » 26 Mai 2006 11:11 am

Salut,

-Impossibilité de regler le temps de réponse de la messagerie

Depuis peu, la console de gestion des services Téléphonie permet de régler le délai de renvoi sur la messagerie. Ces réglages sont également faisables via l'interface "Téléphonie" de FreeGo. :thumbsup:

A+,
Mathias
Freebox v4, offre IP/ADSL 2432 non dégroupé
NRA : CLI44, 2 335 mètres, aff. 35dB
Débits (au 03/11/06) : 2.05 Mbit/s en down et 139 kbits/s en up
Image
Tux_2000_pro
Star
Star

Messagepar sam peterson » 10 Aoû 2006 11:22 am

UN manque pour les professionnels : le TPE et les alarmes

Nous avons un petit commerce et on aimerai se débarasser de FT qui nous pompe des sommes incroyables. Ce qui nous manque c'est :

- une solution de paiement avec lecteur de carte et "pinpad",

c'est à dire un terminal de paiement electronique comme on en voit maintenant dans toutes les boutiques et les supermarchés.

Actuellement nous avons un tpe mais il ne fonctionne que sur une ligne FT. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé de solution de remplacement.

- une compatibilité avec les systèmes de télésurveillance

Nous avons un contrat avec une société de télésurveillance qui utilise la ligne téléphonique. Et leur matériel n'est pas compatible avec free.
sam peterson
Nouveau
Nouveau

Messagepar freeman6930 » 01 Fév 2007 11:35 pm

je viens de passer mes parents en freebox degroupé total avec portabilité de leur numero FT. Jusque la tout va bien, ils recoivent des appels sans aucun soucis, il peuvent parler etc mais la ou c'est bizar c'est que ils ne peuvent pas appeler. Ils n'ont aucune tonalité et impossible d appeler :bangin: . Apres un appel a free, ben on doit attendre le resultat d'une enquete qu'un de leur technicien va faire :baby: .
Quelqu'un a deja eu ca ???.
Ils sont a 1700metres du NRA le net fonctionne niquel la TV aussi en fete tout est parfait sauf ce probleme.
freeman6930
Nouveau
Nouveau

Messagepar Robert Dugenou » 02 Fév 2007 12:58 am

Salut,

freeman6930 -> Hors sujet. Merci d'ouvrir un post personnel plutôt que de pauser des questions dans un post où sont référencer les pannes et les problèmes.

:cherch:

Il y une section Tuto sur les pannes téléphonie, merci au moins d''essayer les solutions proposées et de repauser une question dans un post à part, avec les infos demandés (cf le lien du post dans ma signature).

A+
V6 + NAS DNS-320
Robert Dugenou
L'Elite Du Forum
L'Elite Du Forum

Précédente

Retourner vers La téléphonie Freebox