Nous sommes le 15 Juil 2020 06:18 am
Connexion
Infos, problèmes.. WIFI, DNS, connexion deconnexion, activation
tout sur internet par la freebox !

Modérateurs: xtr, Robert Dugenou, Jayce, Sh3nRoN, piefra, Jasmine

Messagepar Tpiov01 » 17 Juil 2012 03:31 pm

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité sur de nombreux forums dont celui-ci. Mais j'aurais quelques questions à vous poser ? Juste un partage d'expérience qui pourrait m'aider...
Détenteur de la freebox V5 + convertisseur fibre optique depuis 2011, je n'avais jamais fait de test de bande passante jusqu'à présent. Juste content que ça aille plus vite par rapport à mon ancienne connexion adsl. En lisant pas mal d'articles, j'ai vu que ce matériel était bridé en mode routeur. Cela viendrait du chipset de la V5 qui ne gère pas des débits de fibre optique.J'ai effectué des tests et je plafonne à 20Mbps en download et upload. En mode bridge, c'est le double. Pourtant, j'avais bien signé un contrat pour du 100 Mbps. Belle arnaque je pense. Ce sujet ayant déjà été traité à de multiples reprises, voici quelques questions complémentaires.

Y'a t'il des gens qui avaient ce matériel et donc une connexion bridée, et qui sont passés sur la Freebox Revolution ? Si c'est le cas, votre débit a t'il changé ?

Je vois que pour passer sur la V6, je doit payer 199 euros. C'est honteux car si on m'avais informé au départ de ce problème, j'aurai directement pris la V6 et cela m'aurait couter bien moins cher !!! Mais Free ne dit pas tout et c'est bien dommage. En tout cas, gros coup commercial qui incite les gens à passer sur la V6. Pour cette histoire de payer les 119 euros demandés, j'ai envoyé un recommandé avec A/R pour leur expliquer la situation et leur souligner leur devoir de conseil. On verra bien.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a pu résoudre ce problème de débit bridé avec Free sans débourser d'argent ? Et comment ?

Merci par avance pour vos témoignages qui serviront à beaucoup de personnes je pense.
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Messagepar Insomnia » 17 Juil 2012 05:01 pm

Bonjour,

Relis bien tes CGV....
Voici une copie de l'offre fibre de FREE :
Accès Internet Très Haut Débit
- Connexion Internet Très Haut Débit illimitée jusqu'à 100 Méga en réception et 50 Méga en émission

Donc en clair FREE n'est pas obligé de te fournir 100M en Download et 50M en Upload...

Maintenant il y a des chances que la V5 soit un peu limité niveau matériel et je trouve qu'un 20M dans les deux sens est une excellente connexion à ce jour....beaucoup rêverai d'avoir la même chose...
Maintenant un passage en V6 apportera surement une meilleur connexion...mais pas forcément du 100Mega comme tu le pense....
Tu aura beau écrire à FREE, cela changera en rien, tu as signé les CGV donc prit acte pour l'abonnement d'une connexion fibre allant jusqu'à 100M...et aucun juge ne pourra te donner gain de cause sur ce fait....mais tu as fais comme la majorité des abonnés en ne lisant pas les CGV (moi le premier ^^), où l'offre....

A ce jour si tu regarde toutes les pubs ou site de FAI tu remarquera qu'aucun ne proposera une connexion fixe mais bien pouvant aller à XX Mega....
Insomnia
L'Elite Du Forum
L'Elite Du Forum

Messagepar Tpiov01 » 17 Juil 2012 05:14 pm

Salut, avant tout merci pour ta réponse :)
Ok pour les CGV. Ca ne se discute pas. Ma connexion, je m'en plein pas en fait ;).

C'est juste pour le principe. Au tel, le gars m'avais dit lors de mon adhésion que je ferai facilement du 80 Mbps. C'est tout de même une fausse info qu'il m'a donnée ! Et puis, ce système de V5 et convertisseur ne suit pas le débit de la fibre optique. Alors, pourquoi n'y a t'il eu aucune info officielle à ce sujet ?
Pourquoi le gars ne me l'a pas dit quand j'ai souscrit ?
Je trouve pas ça honnête de leur part en fait. Manque d'info et fausses infos.
Si on m'avait tenu au courant, j'aurai cash pris la Revolution !!!
Mais bon !!! Ce que je me demande vraiment, c'est si avec la V6, mon débit sera supérieur ou non... Comme tu dis, je pense que oui aussi. Vu que c'est le matériel qui bride le débit.
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Messagepar Insomnia » 17 Juil 2012 05:43 pm

Pourquoi la personne t'a rien dit ?? Simplement parce qu'il n'est pas au courant ^^
Son but premier est de te vendre un abonnement donc ils trouveront quelque chose à dire sans vraiment mentir sur le fond...
Maintenant j'ai regardé et bien entendu la V5 n'est pas vraiment faite pour réceptionner autant de Mega, et je te conseillerai de passer en V6, maintenant tu peux toujours tenter avec FREE pour qu'il te passe gratuitement en V6 mais je doute qu'ils ne le fassent gratuitement....
Par contre tu pourra voir en résiliant si cela te couterai pas moins cher...
Je pense que la connexion en fibre est beaucoup plus rapide que la version ADSL ???
Insomnia
L'Elite Du Forum
L'Elite Du Forum

Messagepar Tpiov01 » 17 Juil 2012 07:03 pm

Ok. Merci. Je vais voir.
Et pour le gars qui m'a vendu la box ? Et bien je pense qu'il était au courant tout comme free. Avant de mettre des box sur le marché, je pense qu'il doit y avoir un tas de tests etc..réalisés par des ingénieurs. Donc, je pense que c'est plutôt stratégique. On en a plein, on dit rien, on refourgue et voilà. Et au final, tous ces utilisateurs, un jour ou l'autre voudront passer sur la Freebox Revolution, migration qui sera facturée.
Mais quand on propose un service, le matériel est censé suivre !!! selon moi ;)
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Messagepar piefra » 17 Juil 2012 07:16 pm

le cout mensuel n'est pas le meme
certains prennent la V5 car c'est 6€ de moins /mois ( mise a dispo boucle locale ) et ne sont pas tres interresse par le multi media
Cordialement
Piefra

utilisez le forum / pas de PM
mon extension openoffice
Et vous , qu'avez vous fait aujourd'hui, pour les autres ?(@SE)
Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne (@SR)
si vous souhaitez me remercier ...
piefra
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tpiov01 » 17 Juil 2012 08:11 pm

Oui effectivement, le cout mensuel n'est pas le même. Mais ce qui me dépasse, c'est qu'au fond, le service est le même. Par exemple, forfait fibre optique. Et qu'en fonction du matériel qu'a l'abonné, le débit n'est pas forcément le même car un des matériels est bridé !
Comme tu le dis, les médias n'intéressent pas tout le monde. C'est mon cas. Si je venais à prendre la freebox révolution, c'est juste pour le débit qui logiquement sera meilleur. Et ça, c'est pas normal.
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Messagepar piefra » 18 Juil 2012 11:54 pm

petite precision : ne parle pas de bridage
le bridage est une action volontaire de limiter le materiel

dans ton cas , c'est pas un bridage mais une limite materielle du processeur de la V5 qui a ete developpe pour l'adsl avant l'arrivee de la fibre , c'est une adaptation sans refonte du systeme

de meme , selon la technologie de ta fibre ( pas forcement issue de free mais d'un autre fai suite a la mutualisation obligatoire en ftth ) tu auras une bande passante variable )
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_FTTH
Cordialement
Piefra

mon extension openoffice
piefra
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tpiov01 » 19 Juil 2012 04:50 pm

Du nouveau pour moi. Après avoir envoyé une lettre en recommandé avec A/R il y a une semaine, un technicien free m'a contacté. Par téléphone, on a fait des tests ensemble et effectivement, il me confirme que qqchose ne va pas et que ce débit lui parait bien "bas" pour de la fibre optique (Et je souligne que malgré tout, c'est un débit très correct). Malgré quelques questions, il n'a pas voulu me répondre en ce qui concerne la V5 avec le convertisseur sur cette histoire de chipset. Mais il m'a plutôt parlé d'un matériel défectueux. Bref. Il a ouvert un ticket incident et d'ici peu, un technicien doit venir chez moi pour constater. Donc, j'attends. C'est déjà une petite avancée. :)
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Messagepar piefra » 19 Juil 2012 06:59 pm

euh , une question
tu parles d'une V5 + un convertisseur , c'est pas le freebox O ?

quel code de freebox as tu ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox

si c'est reelement un convertisseur fibre/adsl ( pour peu que ca existe ) sur une box adsl , c'est normal alors d'etre plafonne au perfs max de l'adsl
Cordialement
Piefra

mon extension openoffice
piefra
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tpiov01 » 19 Juil 2012 07:47 pm

Bonsoir,

Du coup, en cherchant, c'est pas une V5 mais une "0". Pour moi, à la base, c'était un peu la même chose. Car sur le routeur, il n'y a pas directement de port optique et tout est plutôt prévu pour l'adsl. Bref. Je ne suis pas non plus un pro de la freebox. ;) Je fais un copier/coller de Wikipédia. C'est une Freebox Ô 2 A (F-OPT02A 0-RN),
- Non compatible fibre directement. Nécessite un convertisseur optique séparé.
- À base de F-ADSL05C.
- Firmware permettant l'accès WAN par RJ45 via le convertisseur optique
- Plafonne généralement à 20-25Mb/s en mode routeur, 40-50Mb/s en mode bridge (Free n'a pas fourni d'explication à ce phénomène, mais les utilisateurs incriminent un chipset Broadcom BCM6348 aux performances insuffisantes)
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tpiov01 » 10 Aoû 2012 03:40 pm

Bon bah voilà, j'ai eu gain de cause. Suite à mon courrier et aux 2 appels passés auprès du service technique, un technicien est venu. Tout est résolu. Débit à 90 Mbps maintenant :)
Merci pour vos conseils.
Tpiov01
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Internet par la Freebox